Accueil > apple > J’ai craqué, j’ai acheté un Mac

J’ai craqué, j’ai acheté un Mac

Et oui après des années de loyauté envers Microsoft, j’ai finalement craqué pour un Macbook Pro Unibody 13″ 4 Go.
Cela avait déjà commencé avec un iPod Touch, puis cet été avec un iPhone 3GS et me voilà maintenant avec un vrai ordinateur Apple.

J’avais besoin de renouveler mon vieux portable Dell Inspiron 8500 par quelque chose de plus récent et plus puissant.
Etant un peu saturé de Windows XP et le passage à Vista ou Windows 7 ne me tentant pas trop, j’ai tenté le passage à un Mac. Le fait que plusieurs amis aient un mac et en soient content m’a aussi aidé à la décision.
L’utilisation d’un système Linux/Fedora à mi temps au boulot m’a aussi donner envie d’aller voir ailleurs et d’avoir aussi un vrai shell.

Et puis il faut dire que le look des Mac tant au niveau des machines que de l’interface graphique est vraiment attirant ;-) .

Les bons points:

La machine est vraiment silencieuse, le clavier agréable (l’éclairage du clavier en jette aussi).
Le trackpad est réellement magique: très doux au toucher, très sensible au contraire de beaucoup d’autres trackpad de (Dell, Asus). Le multitouch avec deux/trois doigts est vraiment top.
De par sa grande taille le trackpad permet de parcourir tout l’écran sans s’y reprendre à deux fois.
C’est tellement agréable que je n’ai pas encore branché de souris. D’ailleurs je verrais un trackpad externe à brancher sur les ordinateurs de bureau.
Bon point pour la carte wifi qui permet bien le mode bridge avec VirtualBox.
Le prix est conséquent mais on apprécie la qualité de finition de l’ensemble (du magsafe, au niveau de batterie consultable sans allumer l’ordi, en passant par la coque tout alu très classe.
Pas de souci pour le moment côté application: Google Chrome venait juste de sortir pour Mac et Netbeans et Eclipse fonctionnent sans souci.

Les points difficiles:

Pour quelqu’un venant de Windows et même de Linux, il est difficile de se faire au menu unique pour toutes les applications. Surtout pour la fermeture d’une application.

L’installation et la désinstallation des applications n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car il y a plusieurs possibilités. Le plus compliqué est quand les applications ont un « désinstalleur » car il faut garder le fichier d’origine si j’ai bien compris.
Même si la lecture est supportée, je trouve incompréhensible que Mac OS ne gère pas l’écriture de volume NTFS, cela simplifierait le passage au Mac. En attendant j’ai acheté NTFS for Mac de Paragon.
Le finder, l’explorateur de fichier Mac est aussi un peu particulier, comme par exemple afficher les fichiers cachés.
Petit retour sur le clavier, agréable oui mais tous les symboles ne sont pas inscrits, on cherche un peu pour trouver le pipe par exemple.
Exposé et Space sont vraiment fluide et agréable à utiliser.
Petit point sur Space: pourquoi n’y-a-t-il pas un menu système dans chaque applications ouvertes permettant de la déplacer sur un autre space ?
Autre point particulier à mon utilisation, le add-on S3Fox sur Firefox permettant d’accèder à son compte Amazon S3 n’affiche pas tout les fichiers et répertoires ! Pas compris pourquoi.

Conclusion

Pour l’instant, très content de mon achat ! Ce n’est pas un vrai switch comme on dit car je continuerai à travailler sur Windows mais cela fait toujours du bien de connaître d’autres systèmes.

Categories: apple Tags:
  1. Christophe
    22/12/2009 à 20:54 | #1

    Salut,

    pour le clavier, tu as le visualiseur de clavier qui est pratique au début.
    Dans Préferences -> International -> Menu Saisie et tu coches Visualiseur de clavier. Ensuite tu pourras l’appeler par le petit drapeau qui est apparu en haut.

  2. 22/12/2009 à 21:25 | #2

    Merci pour l’info ! @Christophe

  3. Mickael
    05/01/2010 à 18:17 | #3

    Cool, ta prochaine étape, si tu l’acceptes, est d’installer le SDK iPhone et nous créer une magnifique application…

  1. Pas encore de trackbacks

Clicky Web Analytics