Vous avez un compte Gmail et vous utilisez les Google Docs qui permettent de gérer vos documents en ligne ?
Et bien Google met à disposition depuis quelque temps des apis qui permettent d’agir sur ces documents : les Google Data APIs.
Ces apis sont basées sur des échanges XML via HTTP et pour faciliter la vie des développeurs des bibliothèques encapsulant ces appels sont disponibles dans différents langages : Java, .NET, PHP, Python, Javascript et même Objective-C.
La nouveauté c’est que ces apis ont été mis à jour sur la partie Documents en ajoutant le téléchargement des documents [1].
Afin de mieux voir de quoi il retourne, j’ai développé une petite application « GDocsUI » en Java/Swing pour mettre en oeuvre ces apis.
Voici ci-dessous une copie d’écran de l’application:
Vous pouvez lancer cette application via Java Web Start via ce bouton :
Cette application a été développé avec l’IDE Netbeans et le Swing Application Framework plus riche que les apis Swing de base (gestion des Actions centralisées, gestion des traitements en tâche de fond toujours problèmatique en client lourd, …).
La version 5.0 de Google Earth sortie le 2 février dernier a apporté plusieurs nouveautés dont la plus citée est l’affichage d’informations détaillées sur les océans.
Mais pour moi, la killer feature, c’est le « Touring » ou pour parler français la visite guidée: Google Earth 5 permet en effet d’enregistrer tous les mouvements que vous faîtes et même d’enregistrer votre voix en même temps pour ajouter vos commentaires audios.
Toutes les visites sont en fait enregistrées dans le format XML de Google Earth : le KML .
Les fichiers avec une extension en .kmz sont en fait des fichiers kml compressés au format zip (la même technique que les fichiers d’OpenOffice).
Ce format permet donc de créer soit même ces visites et certains ont déjà créé des visites en générant automatiquement le fichier KML, voici par exemple une belle visite de San Francisco par Brian Flood de Arc2Earth :